Bouger c’est se découvrir, chercher sa place dans l’espace et le temps.
Christiane Pesci
Le psychomotricien est un spécialiste du développement sensori-moteur. Il amène du plaisir de se mouvoir, du plaisir de se mettre en mouvement, en action, à se représenter, à imaginer (sphère symbolique). Il doit permettre à la personne de donner un sens au mouvement, à l’action. Il a littéralement une mise en mouvement de sa propre histoire. Celui-ci éveille et réveille le désir de vivre d’un individu. Il accompagne la personne dans ce qu’elle vit.
La psychomotricité est donc une discipline paramédicale dont la spécialité est le développement global de la personne. Elle travaille le corps, dans son fonctionnement physique : les sensations et les mouvements.
Chez les plus jeunes, le psychomotricien interviendra principalement au niveau des troubles moteurs, des troubles de la coordination, des troubles de l’apprentissage. Si votre enfant a des difficultés scolaires, des problèmes de graphisme, de latéralité, de comportement, … alors la psychomotricité peut lui être bénéfique.
La psychomotricité, en proposant un travail au plus près du corps, prend de front le problème des adolescents, ainsi que la fragilité et la complexité d’avoir un corps qui change, qui se transforme.
Chez l’adulte, la psychomotricité interviendra lors de troubles moteurs. En thérapie, il s’agira de ré-harmoniser l’équilibre psycho-corporel de la personne. Le psychomotricien mettra tout en œuvre pour pallier les conséquences de certaines difficultés motrices, émotionnelles, relationnelles ou comportementales sur la vie quotidienne.
Quant à la personne âgée, elle est confrontée aux conséquences du vieillissement biologique et aux pertes psychomotrices qu’il entraîne. La psychomotricité est là afin de permettre aux personnes âgées de s’harmoniser le mieux et le plus longtemps possible avec les aléas de la vieillesse.
Cliquez sur ce lien pour trouver les coordonnées de notre psychomotricienne : Vandevoorde Elise